Pendant ce second semestre 2016, le service culturel et la médiathèque de Labège vous invitent à participer à un projet autour du conte proposé par Sika Gblondoumé, en résidence à la maison Le Pastel. 3 possibilités de contribuer :
  • Par  vos témoignages (qui resteront anonymes)

Histoires de cœur, passions romantiques, amitiés durables, coups de foudre, mariages au long cours… Tout ce qui touche à l’amour sera pour Sika matière à écrire un spectacle nourri de vos témoignages qu’elle revisitera à partir de contes célèbres (La Belle et la Bête, Tristan et Iseult…). Pour témoigner, vous pourrez :
– Rencontrer Sika et lui confier vos histoires,
– Utiliser une boîte aux lettres prévue à cet effet à la médiathèque (installée depuis le 1er juillet),
– Adresser vos messages par courriel à l’adresse mail : nos-amours-dici@gmail.com (d’ores et déjà active)
Sika sera en résidence à Labège du 26 septembre au 1er octobre, du 14 au 18 novembre (périodes durant lesquelles vous pourrez la rencontrer) et du 12 au 15 décembre.

  • Par votre participation à des ateliers d’écriture et d’interprétation orale

Sika animera trois ateliers de trois heures auxquels vous pourrez vous inscrire gratuitement. Durant ces ateliers constitués d’exercices d’expression orale et corporelle, elle vous proposera un travail de création à partir de vos récits de vie personnelle. Ces récits seront confrontés à des motifs de la littérature orale pour leur donner une forme contée. Ces ateliers auront lieu :
•    Les mardis 27 septembre, 15 novembre et 13 décembre à 20h30 à la maison Le Pastel
A noter qu’une inscription préliminaire sera obligatoire puisque les ateliers ne pourront accueillir que douze participants maximum.
Sika vous proposera de voir « ensemble comment raconter une histoire d’amour – la sienne, celle de ses proches, celle qu’on aimerait vivre – en utilisant les outils de la littérature orale »  et de travailler « la dimension performative de l’oralité : utilisation du corps,  présence scénique, placement de la voix et musicalité de la parole ».

  • En assistant à trois rendez-vous et au spectacle final

Sika sera disponible lors de trois rencontres où vous pourrez découvrir le projet en sa compagnie :
•    Le jeudi 29 septembre à 19h à la médiathèque : pot de bienvenue
•    Le samedi 1er octobre au marché de plein vent
•    Le jeudi 17 novembre à 19h à la médiathèque

 

Pour voir le résultat final, rendez-vous le jeudi 15 décembre à 20h30 à la médiathèque pour assister au spectacle itinérant !

© Photo : Annie Plagnard