logo Halte-répit 2Une parenthèse pour les aidants et leurs proches


En France, environ 900 000 personnes souffrent d’Alzheimer, sans compter les autres pathologies apparentées. Ces maladies qui affectent la mémoire sont extrêmement difficiles à vivre tant pour les personnes qui en souffrent que pour leurs proches. Elles sont bien souvent synonymes de perte de repères pour les premières et de découragement pour les secondes.
C’est pourquoi la Commission Solidarité de la municipalité a décidé de mettre en place une Halte-Répit : une parenthèse récréative pour les malades et une bouffée d’oxygène pour les aidants familiaux. Grâce à un partenariat entre le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Labège et la plateforme d’Accompagnement et de répit des aidants du domaine de la Cadène, le dispositif a pu être mis en place sur la commune.

Une Halte-Répit : qu’est-ce que c’est ?


Le concept est simple : une après-midi par semaine, la Halte-Répit prend le relais auprès de votre proche afin de vous permettre de prendre un peu de temps pour vous. Cet accueil des malades n’a pas de visée thérapeutique mais leur permet de participer à des activités divertissantes auprès d’une équipe professionnelle spécialisée.

Vous souhaitez bénéficier du dispositif ?


Si vous êtes aidant familial d’une personne souffrant de troubles de la mémoire, il vous suffit de contacter la plateforme par téléphone au 05 34 40 43 70 ou par mail : plateforme@domainedelacadene.fr. Un entretien avec un professionnel permettra, soit de vous faire entrer dans le dispositif « Halte-Répit », soit de vous proposer d’autres solutions si celui-ci n’est pas adapté à vos besoins.

La Halte-Répit de Labège : où et quand ?


Où : Salle du Tricou

Quand : tous les vendredis après-midi

Des réunions d’informations


En parallèle de la Halte-répit, des temps d’infos et d’échanges animés par des professionnels seront organisés tout au long de l’année.

Pour plus d’informations sur le dispositif :
Contactez le CCAS
Siège : Maison municipale
Rue de la Croix rose
Tél. : 05 62 24 11 53
ccas@ville-labege.fr