PAGE 8 Lotissement du parcLotissement du Parc : une rénovation globale

Quand?

Depuis le mois de janvier

Combien de temps?

Plusieurs mois

Plus d’infos :

La voirie, les trottoirs et les réseaux d’eau du lotissement du Parc sont aujourd’hui dans un état de vétusté avancé. Pour cette raison, des travaux de rénovation sont réalisés. Les services municipaux se sont rapprochés du Sicoval, gestionnaire des réseaux d’eau potable et d’assainissement, afin de coordonner leurs actions. Objectif ? Remplacer les réseaux avant de refaire la voirie afin d’éviter de dégrader une route neuve. L’éclairage public vieillissant et énergivore, doit également être remplacé. Ces travaux de réhabilitation vont s’étaler sur plusieurs mois. Ils engendreront des perturbations dans le quartier, mais le maximum sera fait afin de minimiser leurs impacts et assurer la continuité du service public rendu à l’usager (ramassage des ordures ménagères et transports scolaires).

 

Extension de la Mairie

Quand?

Juillet

Combien de temps?

18 mois

Plus d’infos :

Les services administratifs sont aujourd’hui dispersés sur trois sites distincts : la mairie principale et la maison municipale situées rue de la Croix Rose, ainsi que la mairie annexe, rue de l’Autan. Afin de réaliser des économies d’échelle et d’améliorer le fonctionnement des services, la recentralisation des ceux-ci en un même lieu est aujourd’hui devenue indispensable. Les Labègeois bénéficieront ainsi d’un lieu unique pour l’accomplissement de l’ensemble de leurs démarches administratives. Cette extension sera donc plus adaptée aux nouveaux usages, l’accueil sera repensé afin d’accueillir les habitants dans les meilleures conditions.

La réalisation de ces travaux va s’étaler sur deux ans et sera découpée en trois phases :

Phase 1 : Juillet 2017

Les travaux d’extension de la Mairie s’étaleront sur neuf mois (à titre estimatif). Durant cette période l’accueil de la Mairie et l’accès au parking resteront inchangés. Un périmètre de sécurité de type barriérage sera mis en place restreignant légèrement l’accès à la salle des fêtes.

Phase 2 : Printemps 2018

D’une durée approximative de six mois, cette période marquera la fin des travaux d’extension et le début du réaménagement de la Mairie actuelle. Le personnel s’installera dans l’extension, c’est donc là-bas que se fera provisoirement l’accueil des usagers.

Phase 3 : Second Semestre 2018

Elle marque la fin des travaux et la livraison des bâtiments. Tout le personnel de la Mairie se réinstallera dans l’ancienne Mairie réaménagée et les autres (hormis certains services : services techniques, Maison Salvan, Médiathèque…) prendront place dans l’extension. L’accueil des usagers se fera donc de nouveau à la Mairie, excepté pour ceux du CCAS qui s’effectuera au niveau de l’extension.


Réaménagement du rond-point à hauteur du Cinéma Gaumont

Quand?

Juillet

Combien de temps?

7 jours

Plus d’infos :

Aux heures de pointe, la circulation automobile de la route départementale 916  entre la route de Castanet et le pont du Palays, est particulièrement difficile. Des études de trafic ont été menées par le département afin de trouver des solutions pour réduire les ralentissements de circulation. Premier chantier à l’ordre du jour : doubler les voies du rond point à côté du cinéma Gaumont pour faciliter les entrées et sorties des véhicules. Pour limiter la perturbation du trafic, le Conseil Départemental effectuera ces travaux pendant les grandes vacances.