fleurissement espaces verts (3)Le respect et la préservation de l’environnement ont toujours été au cœur des préoccupations de la Mairie de Labège. Transports, urbanisation, maîtrise de l’énergie, priorité donnée aux circuits courts… L’action municipale toute entière s’inscrit dans cette dynamique volontariste. Ainsi, des actions d’information, de sensibilisation et d’accompagnement à l’initiative de la commission environnement sont régulièrement menées auprès des labégeois.

 

Connaissez-vous la journée « NETTOYONS LA PLANETE EN UN JOUR »

 

Le « WORLD CLEANUP DAY 2018 » en anglais correspond au projet fou et audacieux de coordonner 150 pays et de réunir 5 % de la population mondiale pour débarrasser notre planète de ses déchets sauvages en une journée  le 15 septembre 2018.

Cette journée , Le WORLD CLEANUP DAY se déroulera le 15 septembre 2018.

Il y a dix ans, en 2008, le 1er WCUP DAY se tenait en Estonie et réunissait 4 % de la population, et 10 000 TONNES de déchets ont été ramassés en quelques heures. Le mouvement s’appelait « Lets do It ». Fort de ce succès, le mouvement s’est répandu dans de nombreux pays.

Cette Journée mondiale unique, le 15 septembre, débutera au matin au japon pour s’achever à Hawaï.

En France, des milliers de points de collectes seront identifiés et communiqués préalablement aux milliers de bénévoles qui participent au projet.

En attendant le 15 septembre et pour se préparer avec le soutien de la Mairie de Labège, nous vous donnons rendez-vous pour deux dates :

  • Le 25 avril à 20h à la salle Clémence Isaure: réunion d’information et d’échange sur cette action « Nettoyons la planète en un jour »,
  • 26 mai, le matin à Labège : balade conviviale de repérage et de cartographie de déchets. Nous allons nous promener, repérer et identifier les déchets sauvages, les cartographier avec l’application World Clean up à télécharger sur vos Smartphones.

 

Pour vous informer, vous pouvez vous inscrire sur le site du WCUpday (https://worldcleanupday.fr/) et venir le jour J le 15 septembre, ramasser les déchets avec des chaussures fermées, une paire de gants épais, et quelques sacs poubelles, les déchets qu’on aura précédemment repérés et identifiés le 26 mai.

Amicalement, Pascale BERNARD, Anne BOUCHET, Pascal DELMAS, membres de l’équipe locale de bénévoles WCUD Labège avec le soutien de la Mairie de Labège

inscrivez-vous

Le Label bio


Remise Label Bio

Remise Label Bio

En 2015, la commune a reçu le label « territoire bio engagé » pour ses 22,6 % de produits bio servis à la cantine ainsi qu’une mention spéciale pour ses 51 % d’approvisionnement sur le bassin Sud-Ouest. Initiée en 2009, la démarche avait pour nom et pour ambition de faire « manger autrement » nos enfants. Principaux objectifs : l’amélioration de la qualité des produits, avec un passage progressif au bio (les menus en contiennent désormais plus de 20 %), une attention particulière portée aux quantités, à la gestion du temps du repas (les desserts ne sont servis qu’une fois le plat principal mangé) et des repas sans viande proposés une fois par mois. Un comité de pilotage composé des différents acteurs (nutritionniste, élus, parents, maîtresses, équipe d’animation, ATSEM) se réunit régulièrement afin d’évaluer les résultats.

Le jour de la nuit


Le 10 octobre 2015, Labège a participé au « Jour de la nuit », une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse. Le principe est simple : on restreint l’éclairage public pour redécouvrir la nuit, ses paysages, sa biodiversité et son ciel étoilé. Parallèlement à cette extinction dans l’hyper centre de la commune, la municipalité avait mis en place une série d’ateliers : astronomie, découverte de la faune nocturne, lecture de contes de la nuit ou encore théâtre d’ombre ainsi qu’un lâcher de lanternes. L’agence Soleval avait également animé une conférence sur la question de l’éclairage nocturne.
Depuis quelques années, la nuit est confrontée à la montée d’une pollution lumineuse issue d’une généralisation de l’éclairage nocturne. En dix ans, l’éclairage a augmenté de 30 % en France et on dénombre aujourd’hui environ neuf millions de points lumineux.

 

Les soirées de la thermographie


thermographieLa commission environnement organise régulièrement des opérations de sensibilisation conjointes avec le Sicoval et l’Agence Soleval (Agence Locale de l’Energie et du Climat en Sicoval sud-est toulousain).
Le 26 mars 2015, la commune a organisé une soirée de la thermographie pour présenter aux labégeois ses actions sur les questions énergétiques de l’habitat. L’Agence Soleval a fait le point sur les actions de rénovation des logements et des aides financières possibles dans. Enfin, une balade dans le village avec les techniciens munis de caméras thermiques à infrarouge a permis de détecter les défauts d’isolation des logements du centre-ville.

La journée Energie-Habitat


Environnement Journée Energie HabitatComment mener à bien un projet de rénovation énergétique, vers qui se tourner, de quelles aides peut-on bénéficier… pour éviter que votre projet ne vire au « parcours du combattant », la Mairie de Labège, le Sicoval et l’Agence Soleval ont organisé une journée entière destinée à vous accompagner dans vos démarches grâce au dispositif Renoval. Cette journée « Energie-Habitat », le 13 mars 2016 à la salle polyvalente, a permis aux labégeois de rencontrer tous les acteurs de la rénovation énergétique. Diagnostic thermique, analyse technique et financière des travaux à réaliser, choix d’un professionnel ou encore montage financier de votre dossier… des conseillers, experts, artisans étaient présents pour éclairer les visiteurs sur chaque étape de leur projet.