Il s’agit d’un document réalisé par les services de l’Etat et élaboré sous la responsabilité du préfet de la région en associant les collectivités locales dans une démarche de concertation.

Un PPRN, à quoi ça sert ?


Les plans de prévention des risques naturels (PPRN) ont pour objectif de réduire l’exposition au risque ainsi que la vulnérabilité des biens et des personnes.
Ils sont élaborés sous l’autorité du préfet
Il se doit d’identifier les risques prévisibles constituant une menace pour la population, de délimiter les zones exposées à ces risques où présentant des enjeux importants et de déterminer les mesures de construction applicables tant aux particuliers qu’aux collectivités.

De quoi un PPRN est-il composé ?


• Un rapport de présentation qui expose les études entreprises, les résultats et les justifications des délimitations des zones et réglementations inscrites dans le règlement.
• Un plan de zonage, issu du croisement des aléas (fréquence et intensité des phénomènes) et des enjeux identifiant des zones inconstructibles, constructibles sous réserve d’aménagements particuliers ou constructibles.
• Un règlement décrivant les contraintes constructives et/ou d’urbanisme à respecter dans chaque zone.

La commune de Labège est-elle concernée ?


Oui. Labège est concernée par deux plans de prévention des risques naturels :

 

Le PPR sècheresse

Approuvé par arrêté préfectoral du 1er octobre 2013, le PPR sècheresse est relatif aux mouvements différentiels de terrains consécutifs au phénomène de retrait gonflement des sols argileux.

Retrouvez ci-dessous les liens vous permettant d’accéder les pièces essentielles :

 

Le PPR inondation

Le PPR inondation (arrêté préfectoral du 21 janvier 2014), relatif aux inondations sur le bassin de l’Hers-Mort «moyen».