La vie de la commune est rythmée par une série d’animations qui, au fil des ans se sont révélées incontournables et emblématiques du dynamisme tant municipal qu’associatif.

Pour ne rien rater, chaque année (Liste non exhaustive) :

Le Préambule du Festival de Ramonville

Préambule

Organisateur : Arto et Mairie de LabègeDepuis 1988, la ville de Ramonville et l’association Arto organisent un festival autour des arts de la rue, afin d’ouvrir les lieux publics aux créations « hors les murs » et d’introduire dans la cité des paroles d’artistes nourris de l’imaginaire urbain. Le Préambule est l’occasion de retrouver des spectacles du festival en avant-première, dans un cadre bucolique !

La fête des associations

Organisateur : Mairie de Labège
La fête des associations est l’occasion pour les Labégeois de découvrir le formidable dynamisme du tissu associatif, d’envisager de nouvelles activités et de s’y inscrire pour cette saison qui débute.

fête des assos

Les rencontres de septembre

Organisateur : Mairie de Labège
A Labège, la rentrée scolaire est un moment fort de la vie communale, pour échanger, communiquer, s’exprimer, se distraire, exposer, partager son savoir et son talent créatif…

Et ça recommence

Organisateur : COF
Le Comité Officiel des fêtes démarre la saison sur les chapeaux de roues avec une soirée moules frites accompagnée d’une animation musicale. Un événement à ne pas rater pour démarrer la rentrée du bon pied !

3-septembre-et-ca-rcommence

Jazz in Labège

Organisateur : COF
Chaque année en novembre, Labège évolue sur des rythmes jazzy. Cette fête, au style musical qui trouve sa source à la Nouvelle-Orléans, est une valeur sûre, reconnue et appréciée des connaisseurs !

Le Festival Scientilivre

Visuel Scientilivre 2015

Organisateur : Délires d’encre
Scientilivre est un festival de découverte et de sensibilisation aux sciences et à la lecture : animations, ateliers, rencontres auteurs, conférences, spectacles, expositions… Il accueille chaque année plus de 7000 visiteurs.
Les deux jours précédant le week-end grand public, une vingtaine d’auteurs rencontrent les élèves des établissements scolaires de la région Midi-Pyrénées pour un travail pédagogique autour d’un de leurs livres (science-fiction, sciences…).

Le Téléthon

Organisateur : Assolidaires
A l’initiative de l’association Assolidaires créée en 2016 et avec la participation très active de nombreuses associations labégeoises, le Téléthon s’annonce toujours dense et avec des actions aussi nombreuses que variées.

La bourse aux jouets et aux livres

Organisateur : COF
À l’approche de Noël, l’équipe du comité des fêtes de Labège organise une bourse aux jouets et aux livres à la salle polyvalente. L’occasion de dénicher de belles choses le plus souvent à des prix très accessibles.

bourse aux jouets et aux livres

Le carnaval

Organisateur : COF
A Labège, le Carnaval est d’abord l’occasion d’un repas et d’une soirée dansante en costumes pour se mettre dans le rythme festif du très attendu défilé.
Celui-ci se déroule le dimanche, dans les rues de la commune, au son d’une musique entraînante et s’achève toujours pas la crémation de M. Carnaval et d’un goûter pour les enfants.

carnaval

La Fête locale

Organisateur : COF
Durant le mois de mai, c’est un esprit de fête qui souffle sur Labège. Manèges, apéros concert, soirée dansante, vide-grenier et bien sûr le traditionnel feu d’artifice… tous les ingrédients d’une ambiance conviviale !

La Nuit de la Danse

Organisateur : Dance Club
Depuis plus de 20 ans, l’association propose une grande soirée dansante ouverte à tous avec notamment des participations prestigieuses de danseurs professionnels.

nuit de la danse

Le Festival « sous des dehors d’été »

Organisateur : Mairie de Labège
Le retour de l’été annonce toujours une nouvelle édition de Sous des dehors d’été au cœur du village. Au programme : des spectacles et des animations pour petits et grands.

 

La Fête du Sport

Organisateur : Mairie de Labège & associations sportives
Remise au goût du jour en 2016, cette journée se déroulant au début de l’été a pour but de se retrouver autour d’activités sportives proposées par les associations labégeoises dans un cadre convivial. Jeunes et plus âgés, licenciés ou non, l’idée est de partager et de (se) découvrir à travers le sport, par équipe et sans esprit de compétition.