EXPOSITION
  • Du 6 novembre au 13 décembre

Exposition à l’esthétique épurée, où les textes font écho à de grandes photographies raffinées, permet de se familiariser avec un pays que les occidentaux connaissent peu. Prêt de la MD 31
En partenariat avec l’association Autour du livre.

ATELIER CALLIGRAPHIE
  • Mercredi 7 novembre – 18h30

La calligraphie japonaise Shodo est une écriture avec l’encre de Chine et le pinceau. Elle permet de développer la concentration et l’esprit calme.
Intervenante Mieko Larre

ATELIER ORIGAMI 
  • Samedi 10 novembre – 14h
    Intervenante Cécilia Colombo « Les ateliers des Beaux Desordres ».
    Public : en duo parents – enfants (à partir de 8 ans).

 

SOIRÉE SPÉCIALE
  • Vendredi 23 novembre – 20h30
    Lieu : Salle des fêtes. Tarif 6€
    Accessible tout public

Coorganisé avec l’association Autour du Livre et une association « franco-japonaise » toulousaine possédant une antenne à Labège, la médiathèque vous convie au pays du soleil levant à la découverte de sa littérature, sa culture, ses traditions.

Pour vous concocter un programme riche et varié, le groupe Découverte d’Autour du Livre habitué à organisé depuis 2011 des « soirées phares » telles que la soirée grecque, marocaine, irlandaise , antillaise, portugaise a travaillé en étroite collaboration avec la médiathèque.

Déroulement

  • 20h 30 : moment littéraire autour du livre « Chant du Mont Fou » de Yoshikichi Furui par Véronique Perrin traductrice des romans au Seuil (et de Nakajima Atsushi chez Anacharsis) accompagné de lectures par la compagnie Semelles de Plumes et d’intermèdes musicaux.
  • 21H30 Entracte : Projection de photos. Présentation et dégustation de thé vert servi par des japonaises en tenue traditionnelle proposée par Mika Umeno. Dégustations culinaires (préparés par Tchaco Déli) avec ornement en origami du buffet réalisé par Ines Erricourt.
  • 22h : moment musical par Jodël Grasset-Saruwatari : Concert de poche « Les contes du Frisson » avec présentation d’instruments de musique japonais et occidentaux anciens.

Réservation :
Médiathèque de Labège
Rue de l’Autan
05 62 88 35 27