logo Halte-répit 2Une parenthèse pour les aidants et leurs proches


En France, environ 900 000 personnes souffrent d’Alzheimer, sans compter les autres pathologies apparentées. Ces maladies qui affectent la mémoire sont extrêmement difficiles à vivre tant pour les personnes qui en souffrent que pour leurs proches. Elles sont bien souvent synonymes de perte de repères pour les premières et de découragement pour les secondes.
C’est pourquoi la Commission Solidarité de la municipalité a décidé de mettre en place une Halte-Répit : une parenthèse récréative pour les malades et une bouffée d’oxygène pour les aidants familiaux. Grâce à un partenariat entre le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Labège et la plateforme d’Accompagnement et de répit des aidants du domaine de la Cadène, le dispositif a pu être mis en place sur la commune.

Une Halte-Répit : qu’est-ce que c’est ?


Le concept est simple : une après-midi par semaine, la Halte-Répit prend le relais auprès de votre proche afin de vous permettre de prendre un peu de temps pour vous. Cet accueil des malades n’a pas de visée thérapeutique mais leur permet de participer à des activités divertissantes auprès d’une équipe professionnelle spécialisée.

Vous souhaitez bénéficier du dispositif ?


Si vous êtes aidant familial d’une personne souffrant de troubles de la mémoire, il vous suffit de contacter la plateforme par téléphone au 05 34 40 43 70 ou par mail : plateforme@domainedelacadene.fr. Un entretien avec un professionnel permettra, soit de vous faire entrer dans le dispositif « Halte-Répit », soit de vous proposer d’autres solutions si celui-ci n’est pas adapté à vos besoins.

La Halte-Répit de Labège : où et quand ?


Où : Salle du Tricou

Quand : tous les vendredis après-midi

Des réunions d’informations


En parallèle de la Halte-répit, des temps d’infos et d’échanges animés par des professionnels seront organisés tout au long de l’année.

Pour plus d’informations sur le dispositif :
Contactez le CCAS
Siège : Maison municipale
Rue de la Croix rose
Tél. : 05 62 24 11 53
ccas@ville-labege.fr

“Pause-Café des Aidants” à Labège

Ce temps d’échanges est un moment convivial de partage et de rencontre entre aidants  familiaux qui accompagnent un proche malade à domicile.

Un temps pour :

  • Partager son vécu, son expérience et s’enrichir mutuellement
  • S’informer sur les aides et dispositifs existants
  • Echanger avec des professionnels
  • Découvrir de nouvelles pistes pour faciliter l’accompagnement de son proche
  • Poser un autre regard sur la situation vécue
  • Se sentir moins seul et se sentir soutenu face aux difficultés de l’accompagnement de son proche
  • Rompre l’isolement et prévenir l’épuisement…

Lors de ces rencontres, différentes thématiques en lien avec l’accompagnement au quotidien d’un proche malade sont abordées. Ces temps d’échanges sont animés par une psychologue. Des professionnels spécialisés interviennent ponctuellement sur certains thèmes.

Il est possible de venir accompagné de votre proche malade ; il participera à des activités adaptées dans la salle voisine pendant que vous assistez à la Pause-Café des Aidants.

La Pause-Café des Aidants et le Relais-Animation sont animés par des professionnels du Domaine de la Cadène en partenariat avec la Mairie de Labège.

Pour recevoir le programme détaillé, pour  tous autres renseignements ou  pour vous inscrire, n’hésitez pas à contacter les professionnels de la Plateforme d’Accompagnement et de Répit des Aidants du Domaine de la Cadène au 05.34.40.43.70 ou par email : plateforme@domainedelacadene.fr

 

1 vendredi par mois
de 14h à 16h,
Salle du Tricou à Labège.
Les prochaines dates de ce nouveau cycle : les vendredis 20 septembre, 25 octobre et 22 novembre 2019.