Les arnaques téléphoniques se multiplient et se diversifient. Comment procèdent les arnaqueurs et surtout comment ne pas se faire avoir ?

Les différents types d’arnaques au téléphone ?

  • Le démarchage agressif : certaines pratiques commerciales sont particulièrement agressives et sont proches du harcèlement. Une entreprise appelle à plusieurs reprises pour vendre un article, souvent bien plus cher que son prix réel et dont l’efficacité n’est pas prouvée. Les commerciaux misent sur le fait que certaines personnes se lassent et finissent par acheter.
  • L’annonce de la réception d’une somme d’argent : ici, le concept est d’appeler la personne pour annoncer une bonne nouvelle. « Vous êtes l’heureux gagnant d’une somme importante ! »… Mais pour en bénéficier il faut donner ses coordonnées bancaires..
  • La personne pressée : peut-être avez-vous déjà reçu ce type d’appel sur votre portable. Un numéro commençant par 06 vous appelle, vous décrochez et la personne commence à parler, très vite, comme si elle était inquiète. Parfois, elle vous dit simplement qu’elle ne vous entend pas et finit par raccrocher. Et certains finissent par rappeler le numéro.

Quelques règles pour limiter les risques d’arnaques téléphoniques

  • Ne jamais fournir de données personnelles : aucun organisme, quel qu’il soit, ne vous demandera d’informations personnelles ou bancaires par téléphone
  • Ne jamais rappeler si vous ne connaissez pas le numéro : vous pourriez tomber sur un numéro surtaxé et faire augmenter sensiblement votre note de téléphone
  • Saisir le numéro dans Google : si vous avez internet ou si l’un de vos proches est connecté, tentez de saisir le numéro, des listes de numéros frauduleux sont recensés. Un annuaire inversé gratuit a même été créé sur 33700.fr. Vous pouvez savoir qui vous a appelé, si ce numéro est surtaxé mais vous pouvez également signaler un numéro
  • Savoir raccrocher : en cas d’appel suspect ou de démarchage abusif, n’hésitez plus, raccrochez simplement
  • S’inscrire sur www.Bloctel.gouv.fr: certes, cette inscription ne vous empêchera pas totalement de recevoir des appels mais cela pourra en limiter le nombre.