Le CCAS, qu’est-ce que c’est ?


ccas1Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un « établissement public administratif ». Il dispose à ce titre d’une existence administrative et financière qui lui est propre. Le CCAS est géré par un conseil d’administration qui détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale de la commune. Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Il développe, par le biais d’un secrétariat administratif, des missions légales et facultatives directement orientées vers les populations concernées (familles, enfants, personnes âgées, personnes handicapées, lutte contre les exclusions…)

Quelles sont ses missions ?


Participer à la constitution et à la transmission des demandes d’aide aux autorités décisionnelles compétentes :
• pour les demandes d’aides sociales (au Conseil Départemental, CAF, CPAM, MDPH…)
• pour les personnes âgées : Aide sociale, Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), Aide Sociale à l’hébergement en établissement, aide-ménagère à domicile…)
• pour les personnes handicapées (Prestation de Compensation du Handicap, Carte d’invalidité, …) à la Maison départementale des personnes handicapées
• pour les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA)
• pour les demandes de domiciliation à la Mairie

Le règlement des Aides Sociales est élaboré par le Conseil Départemental et fixe l’ensemble des conditions pour en bénéficier : plafond de ressources, procédure d’admission, recours…
Pour le consulter : site du Conseil départemental de Haute-Garonne

Dans le cadre de la politique définie par son Conseil d’Administration, le CCAS mène plusieurs activités :

  • Une veille sociale auprès des bénéficiaires du portage de repas assuré par le Sicoval
  • Logement d’urgence
  • Le transport solidaire Labégeois : TSL
  • Un plan Canicule/Grand froid
  • Une aide à l’enfance et à la petite enfance
  • Un accompagnement personnalisé suite à situation d’urgence, difficultés passagères, financières…

Le CCAS vous accompagnera également

  • pour une demande de logement social sur l’ensemble des communes du Sicoval,
  • dans votre recherche d’emploi en liaison avec la Maison de l’emploi de l’intercommunalité

Comment fonctionne le CCAS ?


Le point d'écoute communal

ccas2
Un Agent du CCAS est à votre disposition et reçoit toute personne en demande d’aide sur la commune. Après analyse de votre situation, afin d’apporter une réponse individualisée, elle vous oriente, vous conseille et peut vous proposer différentes mesures d’aide et d’accompagnement social. Elle travaille en étroite collaboration avec de multiples partenaires (Maison de la Solidarité, CAF, Maison Commune Emploi Formation (MCEF), Secours Catholique, Secours Populaire…)
Contact :  (05) 62 24 11 53 ccas@ville-labege.fr

Le Conseil d'Administration du CCAS

Le CCAS est administré par un Conseil d’Administration, présidé de droit par le Maire. Il est composé de quatre Elus et de quatre Extérieurs représentant les Associations : de personnes âgées, de personnes handicapées, de Familles et du Secours Catholique. Il détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale de la commune. Il se réunit en moyenne tous les 3 mois. Il examine les demandes d’aide financière* et prend les décisions d’attribution dans le cadre de l’Aide Sociale Facultative. Les membres du Conseil d’Administration sont soumis au secret professionnel et examinent chaque dossier en toute impartialité.

*3 types d’aides peuvent être apportés : – aide de dégrèvements : cantine, activités culturelles et sportives, classes transplantées… – aide d’urgence ponctuelle – aide individuelle demandée par la Maison de la Solidarité Le demandeur doit être en situation régulière sur le territoire français. L’aide du CCAS n’intervient qu’en dernier lieu lorsque tous les droits sont ouverts, toutes les possibilités de dégrèvement ou d’exonérations étudiées, et tous les dispositifs de droit commun sollicités. Cette aide ne doit pas se substituer à l’obligation alimentaire légale et aux solidarités de proximité (famille, amis, etc…)

Président : Laurent CHERUBIN
Vice-Président : Eric CHERDO
Responsable : FERRADOU Danielle
Siège : Maison municipale
Rue de la Croix rose
Tél. : 05 62 24 11 53
ccas@ville-labege.fr

Les partenaires du CCAS

Le CCAS travaille en étroite collaboration avec de multiples partenaires (Maison de la Solidarité, CAF, Maison Commune Emploi Formation, Bailleurs sociaux …) et des acteurs locaux : associations, institutions sociales (Secours Catholique, Secours Populaire) ou médico-sociales…