Le covoiturage, qu’est-ce que c’est ?

Le covoiturage est l’utilisation conjointe d’un véhicule, par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs tiers passagers, dans le but d’effectuer un trajet commun.

Il offre de nombreux avantages (économise les dépenses de carburant et de maintenance, agrémente les voyages, développe le lien social) et diminue les embouteillages, la pollution et les accidents de la route.

A Labège, comment covoiturer ?

Plusieurs dispositifs, soutenus par le Sicoval, vous proposent des solutions pour covoiturer efficacement.
Des points de prise en charge des passagers existent : on appelle cela les spots covoiturage.

Les spots covoiturage

SMTC-Tisséo, en partenariat avec Toulouse Métropole et le Sicoval, a créé 16 spots covoiturage au nord de l’agglomération et sur la route de Revel. Ces points de prise ou de dépose de passagers-covoitureurs sont implantés à proximité d’un arrêt de transports en commun. D’autres spots sont à l’étude notamment sur notre commune.

Ils sont utilisables par les covoitureurs inscrits à un des trois services suivants :

  • covoiturage.tisseo.fr, service de mise en relation de covoitureurs pour les trajets domicile-travail ou domicile étude.
  • rezopouce.fr, service d’auto-stop sécurisé, pour une communauté de particuliers.
  • coovia.fr, application smartphone de recherche d’itinéraire et de covoiturage temps-réel.
Coovia

Covoiturez pour vos trajets de tous les jours sur Coovia

Coovia est une startup locale qui propose un service de covoiturage quotidien sur la grande agglomération toulousaine. Cette plateforme gratuite a été conçue pour partager des trajets réguliers. Véritable réseau de transport collaboratif, elle permet aux conducteurs et passagers d’entrer en relation et complète l’offre de transports en commun existante. Découvrez Coovia.

Les automobilistes font des économies sur leurs trajets réguliers, en prenant des passagers ou en laissant leur voiture au garage ;

Les usagers non véhiculés voient quant à eux leurs possibilités de déplacement décuplées, en pouvant par exemple atteindre des destinations non desservies par les transports en commun ou à des horaires complémentaires.

Plus de 2000 conducteurs ont déjà publié leur trajet quotidien sur Coovia : faites-en de même ou réservez un trajet ! Vous ferez ainsi un geste substantiel pour la planète et agirez concrètement contre les embouteillages.

Et vous ne verrez plus le trajet passer !

© Coovia

Rendez-vous sur coovia.fr ou téléchargez Coovia sur Google Play ou l’App Store pour y accéder directement depuis votre téléphone.

Tisséo

Tisséo s’adapte à toutes les demandes

Le dispositif de covoiturage de Tisséo est :

  • simple : une inscription sur le site internet suffit… !
  • facile : dès que votre compte est ouvert, vous pouvez consulter les annonces de trajet, y répondre, déposer vos propres annonces…
  • pratique : le site fournit conseils et bonnes idées pour pratiquer le covoiturage en toute sérénité.
  • sans risques : des gestionnaires se chargent de gérer votre garantie de retour au domicile en cas de force majeure.

 

Plus d’infos sur www.covoiturage.tisseo.fr