Select Page

L’environnement

Le respect et la préservation de l’environnement ont toujours été au cœur des préoccupations de la Mairie de Labège. Transports, urbanisation, maîtrise de l’énergie, priorité donnée aux circuits courts… L’action municipale toute entière s’inscrit dans cette dynamique volontariste. Ainsi, des actions d’information, de sensibilisation et d’accompagnement à l’initiative de la commission environnement sont régulièrement menées auprès des labégeois.

 

 

 

  Les dernières actus

Enquête à destination des cyclistes

Dans le cadre de sa démarche de Schéma Directeur Cyclable d’Agglomération, Tisséo Collectivités lance une enquête à destination des cyclistes. L’enjeu est de mieux connaître les pratiques du vélo sur l’agglomération : quels trajets, quel équipement en vélos, quelle...

Épisode de pollution vendredi 28 juin

Selon l'observatoire régional de la qualité de l'air, en raison des fortes chaleurs, un épisode de pollution de l'air à l'ozone et aux particules fines est attendu sur la Haute-Garonne vendredi 28 juin 2019. Voici quelques recommandations : Préconisation pour tout...

Des apiculteurs récupèrent vos essaims d’abeilles

Ne détruisez pas les essaims qui s'invitent dans vos jardins, c'est le message des apiculteurs qui peuvent récupérer gratuitement les abeilles pour les installer dans leurs ruches. Un bon geste pour l'environnement car d'années en années le nombre d'abeilles...

Protéger les espaces naturels et la biodiversité

Zéro phyto !

Nous avions inconsciemment pris l’habitude d’observer des espaces nets, désherbés chimiquement, tondus ras sans prendre conscience des nuisances que cela pouvait occasionner.
Les pesticides ou produits phytosanitaires longtemps utilisés fragilisent notre écosystème en polluant l’eau, l’air et les sols . On sait aujourd’hui que cette contamination passive s’accumule dans les ressources alimentaires et représente des risques pour notre santé.
Aujourd’hui, la loi interdit l’usage de produits chimiques de synthèse dans les espaces verts gérés par des structures publiques. Les voiries sont aussi concernées. Mais alors, comment faire pour désherber ?

Pour répondre à ces enjeux de développement durable et de santé, la municipalité s’est depuis longtemps engagée sur des pratiques alternatives aux produits chimiques et pesticides. Des solutions alternatives aux produits phytosanitaires chimiques existent pour le désherbage et l’entretien des espaces verts, des voiries et des cimetières : tonte différenciée, enherbement d’allées, plantes couvre-sol, paillage, prairies fleuries, minéralisation des espaces, arrachage manuel, débroussailleuse.

Il s’agit aussi de faire évoluer les mentalités en acceptant la flore spontanée pour se réconcilier avec la nature.

 

ZÉRO PHYTO, tous engagés ! et vous, êtes vous prêts à nous suivre dans cette démarche ?

Depuis le 1er janvier 2019, il est interdit pour les particuliers d’acheter, d’utiliser et de stocker des pesticides chimiques* pour jardiner ou désherber.  Cette réglementation a pour objectif  de vous protéger et de préserver l’environnement.
Rapportez vite vos produits dans la déchetterie la plus proche qui se chargera de leur destruction.
Retrouvez les solutions alternatives  aux pesticides chimiques* sur  www.jardiner-autrement.fr

*fongicide, herbicide, insecticide, molluscicide…

 

 

 

 

Une naissance un arbre

Lutter naturellement contre les nuisibles

Bornes anti moustiques

Ruches pédagogiques

Renaturation du Berjean et du Tricou

 

Encourager les mobilités douces

Label éco mobilité

Borne de recharge électrique

P’tit bus Labégeois

Pistes cyclables

Aménagement rue des écoles

Le ChauCidou

Spot de covoiturage

Voiture et vélos électriques

 

Réduire sa consommation d'énergie

Parc d’éclairage public

Travaux d’isolation

Expérimentation Route solaire sur Enova

Défi école à énergie positive

Panneaux photovoltaiques

Produire et consommer "responsable et durable"

Label territoire bio engagé

Projet manger autrement

Un fruit à la récré

Manger bio et local

Menu deux fois bon

Le Tri à la cantine

Le compostage

Le potager de la maternelle

La biozone de l’élémentaire

Les incroyables comestibles

Approvisionnement Lycée de la Cadène (local et raisonné)