Un budget municipal est l’outil annuel qui permet d’anticiper les recettes et les dépenses de la commune afin de gérer au mieux les finances publiques dans l’intérêt collectif. L’adoption du Budget est un acte fondamental de la gestion communale. Elle est le reflet des actions et projets décidés par le conseil municipal.

Retrouvez les délibérations relatives au budget 2023 :

Qui vote le budget ?


Le budget est voté par le Conseil municipal. La tenue d’un débat d’orientation budgétaire dans les deux mois précédant le vote du budget est obligatoire pour les communes de plus de 3 500 habitants, dont Labège fait partie. Il permet d’informer les élus sur la situation financière de la collectivité et de présenter les grandes orientations pour l’année à venir.

budgetDe quoi est composé le budget ?


La structure d’un budget comporte différentes parties : la section de fonctionnement (charges du quotidien, salaires, impôts et taxes) et la section d’investissement (gros achats, emprunts, travaux importants, projets…), qui se composent chacune d’une colonne dépenses et d’une colonne recettes. À l’intérieur de chaque colonne, il existe des chapitres, qui correspondent à chaque type de dépense ou de recette, ces chapitres étant eux-mêmes divisés en articles.

Quelles sont les différentes étapes de l’élaboration d’un budget ?


• La loi impose à toutes les communes d’être dotées d’un budget primitif ; c’est un budget prévisionnel. Y figurent toutes les dépenses et toutes les recettes de l’exercice comptable (année civile). Les recettes doivent être égales aux dépenses projetées : on parle d’un « budget équilibré ».

• Ce budget, une fois voté, peut être modifié tout au long de l’année par des décisions modificatives appelées DM.

• Lorsque l’exercice comptable est clos, (31 décembre), il est nécessaire d’établir « le compte administratif », document comptable qui doit impérativement être adopté avant le 31 mai de l’année suivante.