Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.
L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans recensés sur la commune.
En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.
Vous avez jusqu’au 31 décembre de l’année en cours pour vous inscrire pour l’année suivante.

Qui peut être électeur ?


Il faut remplir les conditions suivantes :
• Etre âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin ;
• Etre de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes) ;
• Jouir de ses droits civils et politiques.

Votre inscription selon votre profil :


Si vous êtes nouveau labégeois ou si vous avez déménagé à l’intérieur de la commune

Remplissez un nouveau formulaire de demande d’inscription accompagné d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois, d’une copie de votre pièce d’identité en cours de validité. (Cf. Comment s’inscrire ?)

• Si Vous êtes hébergé chez un parent ou un ami

Vous devez remplir le même dossier que celui d’un nouveau labégeois mais il doit être complété d’une attestation de votre hébergeant ainsi que de la copie de sa pièce d’identité en cours de validité. (Cf. Comment s’inscrire ?)

• Si Vous avez changé d’Etat Civil
Une demande écrite de votre part, accompagnée d’un justificatif est nécessaire pour toute modification.

 

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?


Carte électoraleA l’accueil de la mairie, rue de la Croix rose (aux heures d’ouvertures).

Par courrier : adressez à la mairie le formulaire agréé (Cerfa citoyens français n° 12669 * 01, Cerfa citoyens européens n° 12671*01 et 12670-01 accompagné impérativement d’une copie de votre pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Sur internet : Vous pouvez télé-inscrire à partir du lien suivant :

• Créer votre compte en quelques clics sur www.mon.service-public.fr .
• Accédez à la démarche en ligne « Inscription sur les listes électorales » et suivre les instructions

La création est gratuite et le compte est sécurisé.
Les pièces justificatives doivent être numérisées : pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport) et justificatif de domicile (document de moins de trois mois, facture échéancier EDF, GDF, téléphone fixe, internet…)

Les dossiers d’inscriptions sont validés par une Commission Administrative en charge de la révision des listes électorales*.

Elle examine les propositions d’inscriptions et de radiations. Un fois votre dossier validé, vous recevrez votre nouvelle carte électorale au mois de mars.

*Composée du Maire ou de son représentant, un délégué de l’administration désigné par le Préfet et un délégué choisi par le Président du TGI.