DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs)


Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) est un document qui a pour but de sensibiliser la population sur les risques existants et les moyens de s’en protéger.Réalisé par la municipalité, il est consultable en mairie. Ses objectifs :

  • Vous rendre conscient des risques majeurs auxquels vous pouvez être exposé à Labège,
  • Vous faire connaître les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre par la Mairie et ses moyens d’alerte en cas de risque,
  • Vous indiquer les consignes individuelles de sécurité à respecter.

Les risques qui concernent Labège sont les inondations, les ruptures de barrage et le transport de matières dangereuses.

A noter que la Mairie est dotée d’un système d’appel d’urgence auquel vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

Alertes météo


2015-MyPredictMy prédict prévient des intempéries depuis votre smartphone

Soyez informé, anticipez et gérez les risques hydrométéorologiques pour votre mise en sécurité, celle de votre famille et de vos biens. L’application pour smartphone « My Predict » vous permet d’être informés en cas de phénomène  générateur de risque inondation, de submersion, de tempête et de fortes chutes de neige pouvant impacter votre commune. Elle vous apporte une information d’aide à la décision, vous permet d’adopter les bonnes attitudes pour votre sauvegarde, celle de votre famille ainsi que celle de vos biens.

My Prédict via Android
My Prédict via itunes

SAIP (Système d’Alerte et d’Information des Populations)


Le SAIP est un ensemble structuré d’outils permettant la diffusion d’un signal ou d’un message par les autorités.
Son objectif est d’alerter une population exposée, ou susceptible de l’être, aux conséquences d’un évènement grave. Elle doit alors adopter un comportement réflexe de sauvegarde.
Son déclenchement et le contenu du message sont réservés à une autorité chargée de la protection générale de la population, de l’ordre public et de la défense civile. Sur le terrain, cette compétence est détenue par le maire et le préfet de département.

sirèneSAIP : la sirène

La sirène SAIP (Système d’Alerte et d’Information des Populations) est installée sur le toit du gymnase « L’Europe ». Les essais mensuels réglementaires ont lieu chaque premier mercredi du mois.
Son déclenchement relève de la compétence du Maire et du Préfet, voire du Ministère de l’Intérieur.
Quel comportement adopter en cas de déclenchement de la sirène ?

Au signal, il faut :
•    Rejoindre sans délai un local clos, de préférence sans fenêtre, en bouchant si possible soigneusement les ouvertures (fentes, portes, aérations, cheminées….)
•    Arrêter climatisation, chauffage et ventilation
•    Se mettre à l’écoute de la radio

Ce qu’il ne faut pas faire :
•    Rester dans son véhicule.
•    Aller chercher les enfants à l’école (les enseignants se chargent de leur sécurité)
•    Téléphoner (les réseaux doivent rester disponibles pour les secours)
•    Rester près des vitres
•    Ouvrir les fenêtres pour savoir ce qui se passe dehors
•    Allumer une quelconque flamme (risque d’explosion)
•    Quitter l’abri sans consigne des autorités

Pour plus d’informations :
–    Sur l’alerte et l’information des populations : www.haute-garonne.gouv.fr/alerte
–    Sur les risques majeurs en Haute-Garonne : www.haute-garonne.gouv.fr/risquesmajeurs

Comment reconnaitre les différents signaux d’alerte ?
•    Le signal d’alerte : trois séquences d’une minute et 41 secondes séparées par un silence
•    Le signal de fin d’alerte : son continu de 30 secondes
•    Les essais mensuels : une séquence d’une minute et 41 secondes le premier mercredi de chaque mois à midi
Pour écouter le signal d’alerte : www.iffo-rme.fr/sons

SAIP : l’ application gratuite du gouvernement pour alerter les populations en cas de crise majeure300x250_SIG_Alerte_medium

Disponible depuis le 8 juin 2016, cette application mobile d’alerte des populations sur smartphone est gratuite.
Cette première version disponible sur Apple Store et Google Play permet d’être alerté, via notification sur son smartphone, en cas de crise majeure, de suspicion d’attentat ou d’événement exceptionnel (accident de sécurité civile) susceptible de résulter d’un attentat.
Pour recevoir des alertes dans une zone où un risque vient d’être détecté par les autorités, l’utilisateur accepte d’être «géolocalisé». L’application offre en retour la garantie qu’aucune remontée de position géographique ou d’identité d’information n’est opérée à partir du téléphone.
L’application délivre également des consignes à respecter en fonction de la nature de l’alerte et de la zone dans laquelle l’utilisateur se trouve.

SAIP via itunes
SAIP via Andoid

Vigipirate


vigipirate_attentat_FranceRelevant du Premier ministre, le plan Vigipirate est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme dans la mesure où il associe tous les acteurs nationaux – l’État, les collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés et les citoyens – à une démarche de vigilance, de prévention et de protection.
Le plan Vigipirate poursuit trois grands objectifs :

  • développer et maintenir une culture de vigilance de l’ensemble des acteurs de la nation afin de prévenir ou de déceler le plus en amont possible toute menace d’action terroriste ;
  • assurer en permanence une protection adaptée des citoyens, du territoire et des intérêts de la France contre la menace terroriste ;
  • permettre une réaction rapide et coordonnée en cas de menace caractérisée ou d’action terroriste, afin de renforcer la sécurité de tous, de faciliter l’action des forces d’intervention et d’assurer la continuité des activités d’importance vitale.

Dans un contexte de menace terroriste particulièrement élevée, il est plus que jamais nécessaire d’être vigilant.À la suite des attentats du 13 novembre 2015, le Gouvernement a lancé une campagne de sensibilisation pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste. L’affiche «  réagir en cas d'attaque terroriste » donne des instructions pratiques qui s’articulent autour du triptyque: « s’échapper, se cacher, alerter ».

A noter l’application mobile SAIP mise en place par le gouvernement intègre le risque terroriste

 

Défibrillateurs cardiaques automatiques


PAC_03945544-300pngPlusieurs sites sont équipés d’un défibrillateur cardiaque automatique sur le territoire communal :

–              Gymnase l’Europe
–              Salle Polyvalente
–              Salle des fêtes
–              Stade de foot Innopole
–              Tennis couvert
–              Centre Commercial de l’Autan (Coursive)