Chères Labégeoises, Chers Labégeois,

Nous entamons notre 4e semaine de confinement : chacun de nous s’est adapté, de nouvelles  habitudes ont été prises, et je vous remercie pour les efforts que vous faites au quotidien. 

Nous poursuivons les actions de solidarité initiées dès le début du confinement.

Nous avons eu de très bons retours concernant le dispositif de suivi des personnes vulnérables de la commune, pour lequel les agents et les élus continuent de se mobiliser. Dans le cadre de sa mission de proximité auprès des habitants, la police municipale, de son côté, se charge de livrer les attestations demandées au CCAS pour les personnes en difficulté.

De plus, comme je vous l’annonçais la semaine dernière, nous avons mis en place, en partenariat avec la Banque Alimentaire, une livraison de colis de première nécessité aux plus démunis. Cette opération a rencontré un vif succès auprès des foyers destinataires et nous poursuivons cette action, en privilégiant cette semaine les produits frais.

Soucieux d’aider à rompre l’isolement subi par nos aînés résidents de l’EHPAD, et profitant des vacances de Pâques qui commencent, nous avons demandé aux élèves des écoles, AEL et ALAE de leur destiner leurs prochaines créations (dessins, textes) ; l’envoi se fera sous format numérique. 

Pour apporter un peu de légèreté et d’évasion dans leur quotidien, nous mettons également en place, avec l’aval de l’Agence Régionale de Santé et dans le strict respect des mesures de sécurité, un prêt de livres par la Médiathèque.

Permettez-moi de remercier une nouvelle fois nos agents et nos élus pour leur engagement sur ces actions.

La solidarité s’exprime aussi dans notre commune au travers de plusieurs initiatives que je veux mettre à l’honneur cette semaine : le club couture continue de confectionner des masques, notamment pour  le personnel du Domaine de la Cadène ainsi que pour nos agents qui œuvrent chaque jour sur le terrain ; beaucoup d’associations sportives labégeoises (Gym Volontaire à Labège, club de judo, pour n’en citer que quelques-unes) proposent à leurs adhérents des cours en ligne ou en vidéoconférence. Des initiatives qui permettent de se rendre utile et de rester en forme !

Je voudrais également souligner l’initiative du quartier Bouisset, qui a porté à ma connaissance son programme hebdomadaire de récital, entonné quotidiennement par ses habitants en hommage au personnel soignant ; cette initiative s’étend maintenant à d’autres quartiers. 

N’hésitez pas à nous faire connaître vos idées et belles actions en la matière !

Concernant les personnels soignants : un certain nombre d’hôtels du territoire proposent des chambres gratuitement, et nous devons souligner l’initiative du lycée agricole de la Cadène, qui met son internat à disposition des soignants.

Pour notre part, nous avons aussi souhaité rejoindre cette dynamique, en mettant à disposition un logement communal vacant pour 2 personnes, dédié au personnel soignant de notre commune. 

Les personnes intéressées sont invitées à contacter la Mairie.

L’accueil des enfants des personnels soignants est assuré pendant les vacances scolaires, et le dispositif est étendu aux enfants des personnels de sécurité (pompiers, policiers, etc.). 

J’attire votre attention sur le fait que cette période de vacances n’échappe pas au confinement et doit également se passer à la maison ! Le temps printanier a conduit à un manque de respect aux règles de sécurité : beaucoup trop de personnes encore se regroupent pour échanger, pour se promener ou même circuler sur des voies interdites. Je vous rappelle que le confinement est une mesure essentielle pour lutter contre l’épidémie. De même, il est impératif de respecter les distances de sécurité dans l’accès aux commerces de première nécessité, et de continuer à adopter les gestes barrières.

Nous devons nous mobiliser sur le respect de ces consignes au quotidien, c’est ainsi que nous nous protégeons et protégeons notre entourage.

Je voudrais remercier une nouvelle fois nos commerçants de l’Autan et du marché de plein vent, qui se sont adaptés à la situation et ont mis en place des services pour continuer de fournir nos habitants en produits alimentaires et de première nécessité.

Sur le plan médical, la mise en place d’un dispositif de dépistage en drive au centre commercial de l’Autan est une étape qui a du sens dans notre démarche de sécurité sanitaire, pour se prémunir des risques de contagion et endiguer cette épidémie. 

Ouvert de 9h à 12h en semaine, ce centre est accessible aux personnes envoyées par leur médecin traitant ou par le 15, priorité étant donnée aux personnels soignants et aux personnes à risque.

Nous vous rappelons l’importance de respecter le dispositif de circulation, afin de permettre un dépistage le plus facile possible et de garantir la sécurité de tous. Un agent communal est présent sur place pour faciliter l’accès et s’assurer du respect des consignes sanitaires.

Par ailleurs, le confinement et la période très compliquée que nous traversons peuvent fragiliser chacun d’entre nous. Il me tient à coeur de vous redire que nous sommes à vos côtés et à l’écoute de vos difficultés quotidiennes. Sachez également que la Région a mis en place une plateforme de soutien psychologique, accessible au 05.34.39.33.47.

Enfin, sur le plan administratif, la situation exceptionnelle que nous vivons a conduit le gouvernement à renforcer certaines compétences des maires sur la période et à adapter les délais sur certaines missions (ex : gel des délais réglementaires en matière d’urbanisme). Pour ma part, j’ai choisi de maintenir la transparence avec mes conseillers municipaux : la commune fonctionne avec des adjoints impliqués dans leur action et présents dans leur délégation.

  Nous traversons des moments difficiles, douloureux pour certains d’entre nous, et je tiens à vous assurer de mon soutien indéfectible. Mon équipe et moi-même mettons et continuerons de mettre tout en oeuvre pour vous faciliter la période et pour maintenir le lien et la solidarité dans notre commune.

 

Laurent Chérubin