Chères Labégeoises, Chers Labégeois,

Nous sommes aujourd’hui à quelques jours de la date de début de déconfinement. Comme vous l’avez entendu, le Gouvernement a acté la reprise de nombre d’activités, notamment scolaires, professionnelles et commerciales. 

Sur le plan de la réouverture des écoles, de nombreuses interrogations subsistent quant à la mise en œuvre de ces décisions. Néanmoins, tenant pour prioritaires la sécurité et la qualité de l’accueil de nos enfants, nous avons mis en place une concertation avec les parents d’élèves, le corps enseignant, l’AEL et l’ALAE, pour entériner les modalités de reprise permettant de nous adapter aux contraintes sanitaires. La décision de réouverture ne sera prise que lorsque nous aurons l’assurance d’assurer un accueil en toute sécurité. Je peux d’ores et déjà vous dire que dans ce cas, et afin de maintenir l’équité et un équilibre alimentaires, une restauration sera assurée sur place.

La reprise des activités sportives ne pourra être que progressive, en fonction des informations délivrées par le Ministère des Sports et par les fédérations. Nous vous informerons au fur et à mesure des autorisations et des modalités de pratique, par voie d’affichage, sur notre site internet ainsi que sur nos réseaux sociaux.

Le Sicoval a commandé des masques pour la population et les agents : il sera fourni 2 masques par personne qui seront distribués par les élus ce week-end. La distribution s’effectuera en main propre, dans votre voiture, sous forme de drive installé rue des Écoles : 

• les personnes dépendant du bureau de vote 1 : samedi 9 mai de 14h à 17h

• les personnes dépendant du bureau de vote 2 : dimanche 10 mai de 9h à 12h.

• les personnes dépendant du bureau de vote 3 : dimanche 10 mai de 14h à 17h.

Pour que chacun, y compris les enfants, puisse recevoir ses 2 masques, il vous sera demandé de justifier du nombre de personnes vivant au domicile. Pour cette même raison, nous ne pourrons accepter de remise pour un tiers. Je fais confiance à chacun d’entre vous pour respecter ces règles.

Une remise en porte-à-porte est prévue samedi 9 mai après-midi pour les personnes âgées de plus de 70 ans ainsi que pour les personnes les plus fragiles. Les personnes atteintes de handicap ou ne pouvant se déplacer pour raison médicale (uniquement) sont invitées à contacter la Mairie pour envisager une distribution à leur domicile.

Les Restos du Cœur et le Secours Populaire reprenant leurs activités, nous livrons cette semaine les derniers colis de première nécessité aux familles les plus démunies. Pour toute situation spécifique, merci de contacter le CCAS. Nous poursuivons pour le moment les appels aux personnes âgées et aux plus vulnérables.

Conscient des difficultés provoquées par cette épidémie et comme je m’y étais engagé, je vous informe qu’une cellule d’écoute et de soutien a été mise en place cette semaine, à l’usage exclusif des Labégeois. Je souhaite que cet échange soit bénéfique et aidant pour rompre l’isolement et la solitude.

Accessible par un Numéro Vert : 0805 690 820* (*appel sans surcoût) cette permanence téléphonique est assurée par les psychologues de notre commune, du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 20h ; le samedi de 9h à 12h. 

Par ailleurs, je tiens une nouvelle fois à saluer l’engagement solidaire des habitants : vos différentes initiatives (confection de masques, chants pour les soignants, fabrication et livraison de gâteaux et de dessins, échange d’informations, etc.) contribuent à alléger cette période et à renforcer le lien entre tous. 

La pandémie ne doit pas empêcher non plus le devoir de mémoire : un dépôt de gerbe sera fait le 8 mai, sans cérémonie. 

Nous sommes conscients du fait que cette reprise d’activité ne peut être que progressive au regard des différentes annonces. Soyez sûrs que nous mettons, mon équipe et moi-même, tout en oeuvre pour garantir la sécurité et le bien-être de chacun dans ce contexte si particulier. Je m’attacherai notamment à clarifier les décisions et à concrétiser les mesures afin que nous puissions tous, dans le respect et la sécurité de chacun, retrouver un semblant de normalité dans notre quotidien.

Je vous invite néanmoins à continuer d’observer la plus grande prudence : la reprise ne doit pas nous empêcher d’être vigilants et de maintenir les gestes barrières que, trop souvent, nous constatons non respectés.

Je vous souhaite une bonne semaine.

Laurent Chérubin