Il existe deux types de pirates mail : ceux qui prélèvent discrètement toutes nos informations personnelles, et ceux qui n’hésitent pas à racketter directement nos contacts, par usurpation d’identité. Une pratique peut faire des ravages…
Certains pirates adressent des courriels directement à nos contacts en usurpant notre identité. Leur but est souvent de susciter notre compassion à travers des messages inquiétants, afin de pirater notre messagerie ou pire encore, de toucher de l’argent par virement. Seule la prévention peut permettre de lutter contre ce fléau car les messages apparemment envoyés par des amis peuvent paraitre tout à fait crédibles.

  • Si vous recevez un tel message, n’y répondez pas si l’histoire vous paraît suspecte. Vérifiez la par téléphone auprès des connaissances de votre ami ou auprès de votre ami lui-même. Bien souvent, ce sera d’ailleurs pour lui l’occasion d’apprendre que sa messagerie a été détournée.
  • Pour limiter les risques de piratage, évitez absolument les mots de passe basiques ou composés uniquement de mots du dictionnaire ou de prénoms pour votre messagerie et méfiez-vous des e-mails piégés vous signalant par exemple des connexions suspectes à votre compte ou vous demandant de confirmer vos coordonnées pour des raisons de sécurité.