Venez découvrir le travail d’Armelle Caron et la rencontrer lors du vernissage le 3 février à 17 h. Et retrouvez son exposition du 7 février au 23 mars 2024 à la Maison Salvan, rue de l’ancien Château à Labège.

Actuellement en cours de résidence à la Maison Salvan, Armelle Caron, artiste sétoise, nous a accordé quelques instants pour nous parler de son travail autour de l’exposition à Labège. Retour sur son processus créatif.

Née en 1978 à Epernay, Armelle Caron est diplômée des Beaux-Arts d’Avignon, de Nantes et de l’Université de Central Lancashire en Angleterre. Elle réside actuellement à Sète et y enseigne depuis douze ans aux Beaux-Arts. Son exposition en cours de montage à la Maison Salvan, témoigne de la croisée des chemins entre souvenirs et couleurs.

A la suite de sa résidence au centre d’art Le Lait à Albi, Armelle Caron s’interroge autour de la cartographie de la Mappa Mundi qui y est présente. Surprise par certains choix de représentation, elle entame une réflexion sur le sens des lieux et des souvenirs qu’on leur associe, et la couleur est un moyen d’expression propice à ce raisonnement. De ces réflexions découlent en 2020 une collecte des souvenirs au moyen d’une application, conçue par Samuel Dufour-Kowalski, qu’elle met à disposition du public. Très rapidement, ce sont des centaines de souvenirs associés à des lieux parfois topographiques, parfois abstraits, qui s’accumulent dans cette application, sous la forme d’une palette de couleurs. Mais que faire désormais de ces souvenirs précieux et intimes confiés à l’artiste ?

 

Armelle collecte les mémoires des personnes au travers d’une application et les retranscrit sous forme d’affiches et de tapisseries.

 

Ainsi, naît chez Armelle le désir d’associer les couleurs et les souvenirs en les faisant se chevaucher, comme une rencontre intime et charnelle. L’association de la mémoire, d’un nom et d’un lieu aux couleurs voit naître une création unique à l’image de cette rencontre, celle d’une troisième couleur, fruit de ce chevauchement de souvenirs. 10 affiches sont imprimées, chacune en 250 exemplaires afin de restituer au public leurs souvenirs teintés si précieux.

Son téléphone rempli de couleurs, Armelle devient le témoin vivant, la messagère de tous ces souvenirs. Forte de cette collecte, elle prend la route d’Aubusson, ville indissociable de sa maîtrise de l’art de la tapisserie. Epaulée par la coloriste Nadia Petkovic, elle décide de filmer ses gestes très manuels, délicats, qu’elle qualifie de « sensuels ». Désormais, les souvenirs colorés ont un lieu de création. L’abstrait et l’intime deviennent des objets palpables, confiés entre les mains d’un savoir-faire précieux. Les souvenirs s’entremêlent à l’intemporel. Les nœuds se font, et la magie opère. Sous ses yeux, cette troisième couleur, qui n’était que le fruit d’une expérience informatique, prend place dans notre espace.

Cette singularité des souvenirs, aujourd’hui tapissés, passés par le corps, se mêlent à la vidéo. C’est la proposition qu’elle délivre aujourd’hui à la Maison Salvan. Armelle propose un parcours au sein des murs du centre. Les gestes filmés sont projetés, et les couleurs s’étendent dans un prolongement de peinture du sol au plafond. Les visiteurs pourront déambuler dans un espace inondé par la couleur et les souvenirs, avant de rebrousser chemin face à des murs blancs, qui se veulent être un temps de respiration et de méditation, comme pour aider les spectateurs à mieux ingérer l’expérience vécue quelques minutes auparavant. De la documentation et une invitation à faire des propres choix de couleurs seront également proposés en fin d’exposition afin de comprendre un peu plus la démarche artistique d’Armelle Caron.

 

Retrouvez toutes les informations sur l’exposition directement sur le site de la Maison Salvan.