Avis aux parents des élèves de l’école élémentaire : les vacances d’été ont permis de repenser l’organisation du dépose-minute. Comme son nom l’indique, ce dispositif comporte plusieurs emplacements de parking uniquement réservés à un court arrêt et non à un stationnement de longue durée.

Le principe

Le conducteur débarque son ou ses passagers sur la zone protégée puis repart immédiatement laissant ainsi la place aux véhicules suivants. Dans une démarche d’amélioration de la sécurisation des abords des écoles, un travail de simplification et de sensibilisation des acteurs concernés a fait l’objet de plusieurs réunions entre la municipalité, la FCPE et l’AEL avec une question centrale : comment fluidifier le trafic et assurer la sécurité des élèves ?

Le nouveau dispositif, plus intuitif, mieux organisé et sécurisé devrait permettre de répondre à ces enjeux. Grâce à une signalisation horizontale et verticale adaptée les conducteurs seront guidés à chaque étape de leur passage dans le nouveau dépose minute.

Tous impliqués pour la sécurité de nos enfants

En plus de ce travail préparatoire, le fonctionnement du dépose-minute doit être compris et intégré
par les conducteurs. C’est l’objectif de l’opération « gilets jaunes » qui se déroulera chaque matin du 4 au 14 septembre. Parents d’élèves élus, animateurs, agents municipaux seront mobilisés sur place à l’heure de l’arrivée des enfants à l’école de façon à accompagner les parents dans l’appréhension de ce nouveau dispositif.

Pas de verbalisation pendant cette période mais un travail pédagogique qui sera réalisé auprès des automobilistes pour que les bonnes habitudes soient prises dès la rentrée !