maisonsalvan2La Maison Salvan traduit une démarche municipale de la ville de Labège. Espace domestique détourné de son usage premier entre 2006 et 2009, elle fait l’objet d’une reconfiguration architecturale en 2010. Le lieu est transformé en un « outil » adapté à la fois à l’investissement par les artistes et à une meilleure perception des propositions par le public tout en lui conservant cette intimité appréciée et qui le caractérise.
Cet espace privilégié de résidence, soutient la création à travers l’accueil d’artistes, l’aide à la production d’œuvres et la réalisation d’éditions. Ancrée dans la partie ancienne de la commune, elle cherche à être ouverte à tous et en particulier au jeune public auquel elle propose des initiatives pédagogiques adaptées.
La Maison Salvan propose environ 5 expositions par an, des conférences et des concerts pour tous. Si tous les visiteurs sont accueillis, des actions spécifiques de médiation sont néanmoins menées avec des publics en situation de handicap comme avec l’Esat de Saint-Orens, avec des personnes en maison de retraite, avec des enfants et des jeunes des structures scolaires et périscolaires du secteur.

La Maison Salvan est soutenue par la Région Midi-Pyrénées, par la DRAC Midi-Pyrénées pour différents projets et par Midi 2i dans le cadre du mécénat d’entreprise. La Maison Salvan est membre de PinkPong – réseau art contemporain de l’agglomération toulousaine, des réseaux régionaux air de Midi et LMAC – Laboratoire des Médiations en Art Contemporain.

maisonsalvan1

Contact

Maison Salvan
1 Rue de l’ancien Château
06 62 24 86 55 / 05 61 55 49 08
maison.salvan@ville-labege.fr

www.maison-salvan.fr

Horaires d’ouverture tous publics, en période d’exposition :

  • Du mercredi au samedi de 14 h à 18 h
  • Le jeudi de 12 h à 18 h

Equipe
Paul de Sorbier, responsable de la Maison Salvan
Élodie Vidotto, médiatrice culturelle