Après la diffusion du film « Frères des arbres » hier au cinéma Gaumont de Labège, le réalisateur Marc Dozier et le chef papou Mundiya Kepanga sont présents toute la journée à l’école élémentaire l’Autan pour échanger avec les élèves, grâce à l’association Délires d’encre. Les enfants très attentifs et curieux n’oublieront jamais cette rencontre et seront sans aucun doute les meilleurs ambassadeurs du message porté par Mundiya Kepanga !

En savoir plus :

Chef papou originaire de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga est une voix de la forêt qui pose un regard plein de poésie, d’humour et de philosophie sur la nature et les arbres. En partageant avec nous la prophétie de ses ancêtres, il nous alerte sur la situation de sa forêt primaire et le drame de la déforestation. Un message qui nous interroge sur l’avenir de l’Humanité,en nous rappelant que nous sommes, tous, les frères des arbres.

Leader de la communauté de Kobe Tumbiali, Mundiya Kepanga est un chef respecté qui dédit sa vie à la protection de l’environnement. Son village est situé sur les hautes-terres de la région de Tari, au cœur de l’une des forêts primaires du globe. En 2001, il rencontre le reporter Marc Dozier. De cette rencontre naît une amitié, des publications et des documentaires.

Depuis 2003, il a effectué plusieurs voyages en Europe au cours desquels il a donné des centaines de conférences à l’invitation de musées, de chercheurs ou d’établissements scolaires. Présent à la COP21 au pavillon des peuples autochtones, Mundiya a alerté sur les conséquences des changements climatiques : la sécheresse, l’apparition de nouveaux insectes compromettant la culture de la patate douce, principale ressource alimentaire.

Mettant également en œuvre des projets concrets de sauvegarde, il est à l’origine de programmes d’éco-développement comme la création d’une chambre d’hôte. Ambassadeur de sa tribu, il est également un observateur du « peuple blanc » dont il commente les coutumes de façon très personnelle, sans oublier d’en informer sa communauté par cartes postales.