DU 1er OCTOBRE AU 26 NOVEMBRE, L’EXPOSITION “MÉMOIRES DES CENDRES”

 

Depuis 2019, la Maison Salvan a le plaisir de compagnonner avec l’artiste Abdessamad El Montassir. Au départ, il fut accueilli pour une résidence de recherche ouverte et, finalement, il se retrouve à proposer trois expositions dans la métropole toulousaine cet automne. Plusieurs œuvres bénéficient d’une collaboration avec le compositeur Matthieu Guillin.

 

Ayant grandi dans le désert, au sud du Maroc, l’artiste a conçu une exposition ayant pour thème la mémoire. Il montre principalement des photographies et des vidéos. Dans la beauté contemplative dévoilée, des signes du passé sont renvoyés dans le présent du spectateur et pointent des enjeux complexes découlant de la décolonisation espagnole.

Le travail, à l’esthétique très aboutie, aborde en particulier la manière dont est vécue, par les jeunes générations, les non-dits de leurs ainés concernant leur histoire commune.

Le 24 septembre dernier, l’artiste était accueilli à la médiathèque la Passerelle pour présenter sa démarche artistique et son exposition. L’occasion de partager également son très beau court-métrage « Galb’Echaouf ».

 

La Maison Salvan a noué un partenariat avec la cinémathèque de Toulouse, le théâtre Le vent des signes ainsi que le Ring dans le cadre du projet « Mémoires des cendres » pour s’engager aux côtés de l’artiste Abdessamad El Montassir et l’accompagner dans le développement de sa recherche.

 

 

Rendez-vous dès le 1er octobre à la Maison Salvan – gratuit et ouvert à tous.

 

Infos : maison.salvan@ville-labege.fr – 05 61 55 49 08

 

www.maison-salvan.fr