Sècheresse en Haute-Garonne : renforcement des mesures de restrictions à compter du mardi 9 août 2022
La persistance des fortes chaleurs maintient les besoins en prélèvements d’eau à des niveaux élevés et provoque une baisse notable des débits dans les cours d’eau.
C’est pourquoi, il convient d’être extrêmement vigilant sur notre consommation en eau, quel que soit son usage (domestique, industriel, agricole).
Ces mesures concernent les communes de la Haute-Garonne et s’appliquent à partir du mardi 9 août 2022.
Restrictions de l’usage de l’eau à partir du réseau d’eau potable en zone ALERTE RENFORCÉE ET CRISE :
- Le lavage des véhicules hors des stations professionnelles est interdit, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires – alimentaires) ou technique (bétonnière…) et pour les services intervenant au titre de la sécurité publique (pompiers, police, etc.).
- Le remplissage des piscines privées est interdit. La mise à niveau diurne des piscines privées est interdite. La vidange des piscines publiques est soumise à autorisation.
- L’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément, terrains de sport est interdit. L’arrosage des jardins potagers est interdit de 8h00 à 20h00.
- Les fontaines publiques en circuit ouvert devront être fermées,excepté celles délivrant de l’eau potable .
- Le lavage des voiries est interdit sauf impératif sanitaire et à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques.
- Les activités industrielles et commerciales devront limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau. Le registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement.
- Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des plans d’eau de loisirs à usage personnel, quelle que soit leur surface, est interdit.
- Les ICPE (Installations classées pour la protection de l’environnement) devront respecter les prescriptions prévues par les arrêtés cadre départementaux, et éventuellement, par les arrêtés complémentaires spécifiques à certaines installations. Des dispositions doivent être prévues, si nécessaire, dans l’arrêté d’autorisation de l’ICPE pour permettre le stockage des rejets en cas d’interdiction de ces derniers.
- La vidange des plans d’eau de toute nature est interdite dans les cours d’eau.
- Une surveillance accrue des rejets des stations d’épuration est prescrite. Les travaux nécessitant le délestage direct dans le milieu récepteur sont soumis à autorisation préalable et pourront être décalés jusqu’au retour d’un débit plus élevé.