Depuis le 28/09/2020

En “zone Alerte renforcée” depuis les 28 septembre 2020 (17 communes concernées: Aucamville, Auzeville-Tolosane, Balma, Blagnac, Castanet-Tolosan, Colomiers, Cugnaux, Labège, Launaguet, L’Union, Plaisance-du-Touch, Portet-sur-Garonne, Quint-Fonsegrives, Ramonville-Saint-Agne, Saint-Orens-de-Gameville, Toulouse et Tournefeuille), les mesures complémentaires sont:

A compter du lundi 3 janvier à 0h00 :

Renforcement des mesures sanitaires face à la reprise épidémique

Pour faire face aux deux vagues simultanées des variants Delta et Omicron, le Premier ministre Jean CASTEX a annoncé le 27 décembre 2021 une adaptation des mesures sanitaires en vigueur.  Un décret du 31 décembre 2021 publié le 1er janvier 2022 au Journal Officiel, a modifié le décret du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire.

  • Prolongation de la fermeture des discothèques et de l’interdiction des activités de danse dans les bars et les restaurants

Le décret du 31 décembre 2021 prévoit la reconduction de la fermeture des discothèques jusqu’au 23 janvier 2022 inclus. Cette interdiction s’applique jusqu’à la même date aux activités de danse dans les établissements recevant du public, tels les restaurants ou les bars.

  • Interdiction de la consommation debout dans les bars et les restaurants

Le décret du 31 décembre 2021 prévoit l’interdiction jusqu’au 23 janvier inclus de consommer debout dans les bars et les restaurants.

  • Rétablissement des jauges pour les grands événements 

Dans les établissements sportifs couverts et de plein air, de même que pour les établissement recevant du public de type L (salles d’audition, de conférence, de réunions, à usage multiple, etc) et dans les établissements de type CTS (chapiteaux, tentes et structures) les jauges son rétablies jusqu’au 23 janvier 2022 inclus de la manière suivante :
– 2000 personnes en intérieur,
– 5000 personnes en extérieur.
Les spectateurs accueillis doivent avoir une place assise.
La vente et la consommation de boissons est interdite à l’exception des lieux dédiés à la restauration qui demeurent soumis aux règles applicables aux restaurants.
Dans les parcs zoologiques d’attraction et dans les parcs à thème, les dispositions précitées ne s’appliquent qu’aux espaces accueillant du public non circulant pour des spectacles ou projections.

  • Interdiction de la vente et de la consommation debout dans les cinémas, théâtres et transports collectifs

La vente et le service pour consommation à bord d’aliments et de boissons est interdite lors des trajets maritimes ou fluviaux, dans les transports collectifs (trains, bus) et dans les gares ainsi que dans les cinémas et théâtres. Cette interdiction s’impose également pour les trajets effectués en avion à l’exception des déplacements internationaux ou entre la métropole et l’outre-mer.

  •  Port du masque obligatoire pour toute personne âgée de six ans et plus

Depuis le 03 janvier 2021, le port du masque est obligatoire pour toute personne âgée  de six ans au plus, au lieu de onze ans, dans les lieux soumis à l’obligation du port du masque tels que prévus par le décret du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de la crise sanitaire.

Arrêté préfectoral du 4 janvier 2022 portant obligation du port du masque de protection dans certains lieux du département de la Haute-Garonne afin de lutter contre l’épidémie de COVID-19

En complément des mesures d’obligation de port du masque fixées par les dispositions prévues par le décret du 31 décembre 2021, le port du masque couvrant simultanément le nez, la bouche et le menton est ainsi obligatoire depuis le mercredi 5 janvier 00h00 sur la voie publique et les espaces publics à Toulouse, pour toute personne âgée de 11 ans et plus, tous les jours de 9h00 à 3h00 du matin, dans le périmètre délimité par les voies suivantes :

    – boulevard d’Arcole
    – boulevard de Strasbourg,
    – boulevard Lazare Carnot,
    – allées Forain François Verdier,
    – allées Jules Guesdes,
    – avenue Maurice Hauriou,
    – quai de Tounis, quai de la Daurade,
    – place de la Daurade,
    – quai Lucien Lombard,
    – quai Saint-Pierre dans sa section allant jusqu’au boulevard Armand Duportal, boulevard Armand Duportal, boulevard Lascrosses depuis la place Armand Duportal, boulevard d’Arcole.
    –  le quai de Tounis, le quai de la Daurade, la place de la Daurade, le quai Lucien Lombard, la place Saint Pierre, le quai Saint-Pierre, la promenade Henri Martin, le boulevard d’Arcole, le boulevard de Strasbourg, le boulevard        Lazare Carnot, les allées Forain François Verdier, les allées Jules Guesdes et l’avenue Maurice Hauriou sont inclus dans le périmètre.

L’obligation du port du masque ne concerne pas :
    – les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus ;
    – les personnes pratiquant une activité sportive de plein air ;
    – les enfants de moins de onze ans ;
    – les personnes de plus de onze ans qui pratiquent, dans des établissements dédiés, des activités artistiques au sens de l’article 45-III du décret du 1er juin 2021 modifié prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, dont la nature ne permet pas le port du masque et le respect de la distanciation physique.

Pour consulter l’arrêté dans son intégralité veuillez le télécharger en suivant le lien suivant : Télécharger

 

Ces mesures doivent donc être strictement appliquées et feront l’objet d’un contrôle par les forces de l’ordre.  Les contrevenants s’exposent à une amende de 135€.

 

Pour toute information, vous pouvez contacter les services de la Mairie par téléphone : 05 62 24 44 44 et par e-mail : accueil@ville-labege.fr

Nous vous rappelons que de nombreuses démarches peuvent être réalisées en ligne.
Les mesures mises en place sont susceptibles d’impacter la réactivité des services, nous vous remercions pour votre compréhension.
 

 

AIDE AUX ENTREPRISES ET ASSOCIATIONS :

Le dispositif d’aide exceptionnelle aux entreprises est désormais accessible aux associations qui emploient des salariés. Toutes les informations ici.