Qu’est-ce que la citoyenneté en France ?


C’est le lien social établi entre une personne et l’État qui la rend apte à exercer l’ensemble des droits politiques attachés à cette qualité sous réserve qu’elle ne s’en trouve pas privée par une condamnation pénale (privation de droits civiques). Juridiquement, un citoyen français jouit de droits civils et politiques et s’acquitte d’obligations envers la société.
Elle ne se définit pas uniquement d’un point de vue juridique par la possession de la nationalité française et de ses droits civiques et politiques.

Etre citoyen en France, qu’est-ce que ça implique ?


Juridiquement, un citoyen français possède des droits mais aussi en contrepartie des devoirs :

Des droits

• des droits civils et des libertés essentielles : droit de se marier, d’être propriétaire ; droit à la sûreté, à l’égalité devant la loi, devant la justice et dans l’accès aux emplois publics ; liberté de pensée, d’opinion et d’expression, de religion, de circulation, de réunion, d’association ou de manifestation ;
• des droits politiques : droit de voter, de se présenter à une élection, droit de concourir à la formation de la loi par la voie des représentants (députés) qu’il élit ;
• des droits sociaux : droit au travail, droit de grève, droit à l’éducation, à la Sécurité sociale.

Des devoirs

Respecter les lois, participer à la dépense publique en payant ses impôts, participer à la défense du pays…

Etre citoyen en France : un simple statut juridique ou un comportement civique ?


La citoyenneté est en premier lieu un statut juridique lié à la nationalité mais elle se définit également par un mode de comportement civique et une participation active et quotidienne à la vie de la société.
Le citoyen a en effet un rôle essentiel à jouer, qui prend tout son sens avec l’exercice du droit de vote. C’est à ce moment que le citoyen apporte sa contribution majeure à la société. En votant, mais aussi en faisant acte de candidature à une élection, il fait valoir son point de vue, change ou confirme les gouvernants, ou encore décide des grandes orientations de la politique nationale. Ainsi, peut-on lire sur les cartes d’électeurs la mention « Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique ».

Vous venez d’avoir 18 ans : à vous d’exercer votre citoyenneté


La majorité vous confère le droit de vote.
Vous avez la possibilité de participer aux différents scrutins des élections locales, nationales et européennes au suffrage universel direct et ainsi de prendre part à la vie démocratique française et européenne. Votre inscription sur les listes électorales est automatique si vous êtes recensés sur la commune. En dehors de cette situation, votre inscription doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

citoyenneté

Elections Présidentielles : 23 avril et 7 mai 2017 – Durée du mandat : 5 ans
Elections Législatives : 11 et 18 juin 2017 – Durée du mandat : 5 ans
Elections Européennes : 2019 – Durée du mandat : 5 ans
Elections Municipales : 2020 – Durée du mandat : 6 ans
Elections Départementales : 2021 – Durée du mandat : 6 ans
Elections Régionales : 2021 – Durée du mandat : 6 ans

Les dates précises de certaines élections n’ont pas encore été fixées. Elles le seront en Conseil des ministres.